Hébergement - Ressources intermédiaires

Hébergement - Ressources intermédiaires

Une ressource intermédiaire (RI) procure un  milieu de vie adapté aux besoins des individus dans la communauté. Les RI sont obligatoirement liées par contrat à un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux, puisqu’elles se voient confier de ses usagers afin de dispenser les services de soutien et d’assistance requis par leur condition : « Est une ressource intermédiaire, toute ressource rattachée à un établissement public qui, afin de maintenir ou d’intégrer à la communauté un usager inscrit à ses services, lui procure, par l’entremise de cette ressource, un milieu de vie adapté à ses besoins et lui dispense des services de soutien ou d’assistance requis par sa condition. L’immeuble ou le local d’habitation où sont offerts les services d’une ressource intermédiaire n’est pas réputé être une installation maintenue par l’établissement public auquel la ressource est rattachée. (art. 302, LSSSS) »

Les RI peuvent revêtir différents type d’installations : des appartements supervisé, une maison de chambre ou une résidence de groupe. Elles accueillent principalement une clientèle adulte présentant : une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement, une déficience physique, une perte d’autonomie liée au vieillissement, un trouble de santé mentale, un problème de dépendance ou une problématique multiple. Il existe aussi quelques ressources intermédiaires pour enfants  présentant des troubles du comportement.

La ressource intermédiaire est responsable du bien-être de ses clients. En plus d’offrir des services de base tel que le gîte et le couvert, elle offre des services de soutien et d’assistance, elle collabore à l’atteinte des objectifs prévus au plan d’intervention de l’usager et respecte l’ensemble des politiques et protocoles de l’établissement.

Pour devenir une RI, les promoteurs doivent été sélectionnés suite à un processus d’appel d'offre (diffusé sur le site https://www.seao.ca/) lors  duquel ils ont démontré être en mesure de répondre à la totalité des exigences de l’établissement.