Notre région de la Mauricie et du Centre du Québec accueillera trois maisons des aînés et alternatives : une à Trois-Rivières, une à Victoriaville et une à Drummondville.
Ces nouveaux projets visent à faire évoluer l'hébergement pour les résidents en respectant le concept milieu de vie de qualité.
Qu’est-ce qu’une maison des aînés et une maison alternative?
Un nouveau modèle d’hébergement, le concept des Maisons des ainés et alternatives est centré sur la personne et adaptés à ses besoins afin de se sentir comme à la maison. Une approche qui prône le respect du rythme de vie où l’unicité du résident est reconnue. L’inclusion, la participation sociale de même que le maintien des capacités y sont favorisées. La dimension humaine sera au cœur des relations entre les résidents, leurs proches, le personnel et la communauté et les capacités et les forces de tous seront mises à contribution pour permettre la réalisation d’un projet de vie.
D’un point de vue architectural, les maisons des aînés et alternatives seront composées de maisonnées de 12 chambres individuelles avec toilettes et douches adaptées. Chaque maisonnée bénéficiera de leurs espaces communs dédiés et des accès à des cours intérieures et des balcons.
L’environnement physique de la maison sera évolutif et adapté aux besoins physiques et psychologiques des résidents.
Quelle clientèle sera accueillie dans un maison des aînés et une maison alternative?
- Les maisons des aînés accueilleront des personnes aînées en perte d’autonomie.
- Les maisons alternatives accueilleront des adultes vivant une situation de handicap en raison d’une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
En fonction des données populationnelles, trois maisons des aînés et alternatives seront construites. Notons que les demandes d’accès seront transmises aux mêmes mécanismes de l’hébergement que celles, par exemple, pour les demandes d’hébergement en CHSLD. Il n’y a pas de liste d’attente pour réserver sa place dans l’une de nos MDA-MA
Maison des aînés et maison alternative de Trois-Rivières
96 places à Trois Rivières (72 places en soutien à l'autonomie des personnes âgées et 24 places alternatives)
Maison des aînés et alternative de Drummondville
72 places à Drummondville (60 places en soutien à l'autonomie des personnes âgées et 12 places alternatives)
Maison des aînés et alternative à Victoriaville
72 places à Victoriaville (60 places en soutien à l'autonomie des personnes âgées et 12 places alternatives)
Découvrir le projet Maisons des ainés et alternatives
Foire aux questions sur la maison des aînés et la maison alternative
Vous avez une question concernant le projet Maison des aînés et maison alternative? Posez-là ici!
En quoi consiste le projet de la maison des aînés?
Le concept de la maison des aînés, basé sur une approche humaniste prônant le respect du rythme de vie, des habitudes et des besoins de chaque résident, a pour objectif d’offrir des soins et des services de grande qualité, sécuritaires et chaleureux, le tout dans un milieu de vie le plus naturel possible ressemblant à un véritable noyau familial.
Combien de Maisons des aînés et la Maison alternatives y aura-t-il en Mauricie et au Centre-du-Québec?
En tout, trois maisons des aînés et alternatives sont actuellement en construction à Trois-Rivières, Drummondville et Victoriaville. Grâce à la construction de ces nouvelles maisons, la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec bénéficiera, à terme du projet, de nouvelles places en milieu d’hébergement. Les 3 maisons auront de 6 et 8 unités de 12 places chacune, selon leur taille et selon le site, et elles accueilleront de 72 à 96 résidents.
Comment puis-je déposer ma candidature pour travailler dans une maison des aînés ou une maison alternative?
Nous vous remercions de votre intérêt pour travailler pour nos futurs maisons des aînés et alternatives! Plusieurs postes sont déjà disponibles dans notre magnifique région à travers nos nombreuses installations dans le milieu de l'hébergement.
- Consulter Travailler en santé pour connaître les opportunités qui s’offrent à vous. Vous pourrez aussi vous abonner aux alertes afin de connaître les affichages de postes qui vous intéressent.
- Visionnez cette vidéo du ministère de la Santé et des Services sociaux pour découvrir ce projet novateur.
Que faut-il faire pour être sur la liste des futurs résidents de la maison des aînés?
Le processus d’admission pour l’une des maisons des aînés sera le même que pour effectuer une demande d’accès à l’hébergement en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
Tout d'abord, votre situation sera évaluée par un intervenant social dans un de nos CLSC. Celui-ci pourra déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins si vous êtes en perte d’autonomie significative et que votre sécurité à la maison est compromise. Le cas échéant, une demande d’accès à l’hébergement sera soumise à travers notre Mécanisme d’accès à l’hébergement (MAH), qui assure l’accessibilité et la gestion de l’ensemble des demandes et des places d’hébergement public en Mauricie et au Centre-du-Québec.
De plus, lorsque vous faites une demande d’hébergement, c’est que votre situation est urgente et que vous êtes prêt à accepter la place en hébergement qui vous sera proposée. Il n’est pas possible de faire une demande d’hébergement public à l’avance, à titre préventif.
Il est à noter que les maisons des aînés et alternatives sur le territoire accueilleront progressivement la clientèle suite à la mise en service des installations. Par conséquent, les places seront rendues disponibles via notre MAH huit semaines avant leur ouverture. Vous pouvez également vous renseigner auprès du CLSC de votre secteur. Les CLSC sont les portes d'entrée auxquelles s'adresser pour obtenir des information entourant les services d'hébergement. Pour connaître les coordonnées de votre CLSC, rendez-vous sur la page Consulter votre CLSC.
Qu'est-ce qu'une maison alternative?
La maison alternative accueillera une clientèle adulte présentant une déficience physique, intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et des besoins importants de soutien quotidien.
Cette maison, divisée en maisonnées et à taille humaine, offrira des activités adaptées aux résidents pour favoriser leur épanouissement, dans le respect de leurs différents besoins pour contribuer ainsi à leur mieux-être physique et psychosocial. D’ailleurs, les résidents auront accès à des activités qui leur permettront d’exercer des rôles sociaux qui auront une signification et une valeur pour eux, contribuant au développement et au maintien de leurs capacités, de leur santé et de leur bien-être, tout en favorisant leur participation sur le plan social et la réalisation de leur projet de vie.
Est-ce que les maison des aînés vont remplacer les CHSLD?
Les maisons des aînés ne remplaceront pas les CHSLD : elles viennent bonifier l’offre d’hébergement public au Québec.
Quels sont les coûts pour être hébergé en maison des aînés?
Les tarifs sont les mêmes que ceux en CHSLD. La contribution du résident est évaluée par le ministère de la Santé et de Services sociaux (MSSS) selon la capacité budgétaire de la personne. Pour en savoir plus : Hébergement en établissement public (RAMQ).
Est-ce possible de choisir la maison des aînés et alternative dans laquelle nous souhaitons vivre?
Comme c’est le cas pour tous les types d’hébergement, le futur résident a la possibilité de faire un choix. Ce choix sera considéré dans la décision de l’équipe du mécanisme d’accès à l’hébergement et ce en respectant les critères d’admissibilité.
Y aura-t-il des chambres pour les couples ou les personnes qui souhaitent être en duo?
Non. Cet aspect n’est pas prévu dans le concept des maisons des aînés et alternatives
Les animaux de compagnie seront-ils acceptés?
Non, toutefois les proches et les familles peuvent apporter des animaux lorsqu’ils visitent leur proche en MDA-MA.