Résidence privée pour aînés (RPA)

Résidence privée pour aînés (RPA)

Une résidence privée pour aînés est un immeuble d'habitation collective occupé principalement par des personnes âgées de 65 ans et plus, où sont offerts, contre paiement d’un loyer, des chambres ou de logements et une gamme plus ou moins étendue de différents services, tels que : les repas, l’assistance personnelle, les soins infirmiers, l’aide domestique, la sécurité ou les loisirs.

Certification des résidences privées pour aînés

Les résidences privées pour aînés ont l’obligation d’être certifiées. Le CIUSSS MCQ est responsable du processus de certification de toutes les résidences privées pour aînés situées sur son territoire. À l’intérieur du processus de certification, une vérification est réalisée par Agrément Canada et le suivi des recommandations est assuré par le CIUSSS MCQ. Lorsqu’une résidence répond aux exigences du règlement, le CIUSSS MCQ émet un certificat de conformité renouvelable tous les quatre ans.

Documentation :

Liste des Résidences privées pour aînés en Mauricie et au Centre-du-Québec :

Pour information :

Josée Bourgeois
Agente administrative
Direction adjointe - Assurance qualité, gestion des mécanismes d'accès et soutien
Centre Christ-Roi
675, rue Saint-Jean Baptiste, casier 4
Nicolet (Québec) J3T 1S4
Téléphone : 819-293-2071 poste 52204
Télécopieur : 819-293-2162
Courriel : josee_bourgeois@ssss.gouv.qc.ca
www.ciusssmcq.ca

Programme d’aide financière pour l’installation de gicleurs dans les résidences privées pour aînés

Ce programme d’aide financière administré par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) permet aux résidences privées pour aînés (RPA) de répondre au nouveau règlement de la Régie du bâtiment. 

Information sur le programme  Programme d'aide financière pour l'installation de gicleurs dans les résidences privées pour aÎnés.

Communiqué de presse du MSSSCommuniqué de presse - Le ministre Baétan Barrette annonce le programme de financement sur les gicleurs dans les résidences privées pour aînés

Informations complémentaires