CIUSSS MCQ - Chirurgie bariatrique

C'est quoi la chirurgie bariatrique?

La chirurgie bariatrique est une opération qui est effectuée pour diminuer l’obésité, une maladie chronique qui peut entraîner des difficultés importantes dans le quotidien des gens qui en sont affectés. Les chirurgies effectuées par les équipes médicales sont la gastrectomie en manchon (Sleeve) et la déviation gastrique en Y-de-Roux (Bypass).

Gastrectomie en manchon : La gastrectomie en manchon (Sleeve) est une opération qui est faite par laparoscopie. Lors de l’opération, le chirurgien retire la partie externe de l’estomac. Cela va donc diminuer la capacité de manger, car votre estomac sera réduit du deux tiers. De plus, votre appétit sera également moins grand.

Déviation gastrique en Y-de-Roux (Bypass) : Le chirurgien diminue le volume de l’estomac en créant une petite poche. Il ajoute aussi une déviation avec le petit intestin afin d’amener la nourriture plus loin dans le système digestif. Une opération également faite par laparoscopie.

Pour plus d'information, consultez la fiche explicative des chirurgies bariatriques.


Où est offert la chirurgie bariatrique au CIUSSS MCQ?

Cette chirurgie est maintenant offerte dans deux installations soit à l’Hôpital Sainte-Croix et au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR). Chaque année, environ 600 chirurgies y seront effectuées. Les usagers sont dirigés vers l’une des deux cliniques externes en fonction de plusieurs critères.


Quel est votre implication lors de la chirurgie  bariatrique?

Le choix de recourir à la chirurgie bariatrique est une décision importante. Il est important d’en discuter avec votre médecin. De plus, la chirurgie bariatrique doit être accompagnée de plusieurs changements majeurs sur le plan personnel pour avoir un taux de réussite élevé. La chirurgie nécessite beaucoup de préparation, de volonté et de rigueur de votre part.

Pour vous accompagner tout au long du processus, consultez ce guide / Bariatric surgery - Pratical handbook. Veuillez noter que les renseignements généraux fournis dans ce guide le sont à titre d'information seulement. Ils ne doivent pas être considérés comme des conseils, des diagnostics, des traitements ou des soins médicaux professionnels, ni être destinés à les remplacer. Veuillez consulter et obtenir l'avis de votre médecin ou d'un autre professionnel de la santé qualifié sur tout renseignement se trouvant dans ce guide ou sur toute situation qui selon vous peut affecter votre santé ou celle d'autrui. ​Les informations contenues dans ce guide s'adressent uniquement aux usagers inscrits à la Clinique de chirurgie bariatrique du CIUSSS MCQ. 

Importance du suivi

Les usagers inscrits à nos deux cliniques externes spécialisées en chirurgie bariatrique auront accès à un suivi médical et un soutien professionnel en soins infirmiers, en nutrition et en services psychologiques pendant la période préopératoire, et ce, jusqu’à une année complète suivant la réalisation de la chirurgie.


Suis-je admissible à la chirurgie bariatrique?

Plusieurs conditions sont prérequises pour l’accès à la chirurgie bariatrique. Des contre-indications importantes sont également à respecter.

Conditions prérequises pour une chirurgie de l'obésité
Vous devez respecter certaines conditions afin d'être éligible pour la chirurgie bariatrique : 

  • Vous avez un IMC ≥ 35 kg / m2 avec problèmes de santé associés
  • Vous avez un IMC ≥ 40 kg / m2 avec ou sans comorbidité
  • Vous êtes prêt à s'investir dans un suivi avec notre établissement, pour une durée minimum de trois mois en préopératoire, puis à long terme après la chirurgie
  • Vous êtes prêt à prendre des suppléments vitaminiques pour toute sa vie à venir
  • Vous êtes prêt à adopter des saines habitudes de vie avant et après la chirurgie

Contre-indications absolues à la clinique de l'obésité
Vous ne pouvez pas suivre la chirurgie bariatrique si vous avez une des conditions suivantes :

  • Vous avez un trouble de santé mentale aiguë ou instable
  • Vous avez un IMC < 35 kg / m2
  • Vous avez une dépendance à l'alcool, aux drogues ou au tabac

Contre-indications relatives à une chirurgie de l'obésité
La chirurgie bariatrique n'est pas recommandé si vous avez une des conditions suivantes :

  • Vous faites une utilisation chronique de narcotiques
  • Vous êtes âgé de moins de 18 ans et plus de 60 ans
  • Vous êtes paraplégique

Cliquez ici pour voir les conditions et les contre-indications.


Comment obtenir la chirurgie bariatrique?

Vous devez avoir une référence d'un médecin pour être inscrits dans la trajectoire de chirurgie bariatrique. Il s’agit de la seule porte d’entrée d’inscription pour cette opération dans nos établissements.

  • Le médecin de famille remplit le formulaire Demande d'inscription en chirurgie bariatrique.
  • Le formulaire doit être envoyé par télécopieur au (819) 478-2252.
  • Vous serez contacté par le personnel des centrales de rendez-vous et en fonction de certains critères et serez dirigé vers l’une des deux cliniques externes spécialisées.

Informations supplémentaires

Savoir média | L'estomac (Vidéo)