C'est quoi une unité de courte durée gériatrique (UCDG)?
L’unité de courte durée gériatrique permet de procéder à une évaluation complète de la condition d’une personne âgée dont l’état s’est détérioré de façon importante compte tenu des causes multiples.
Cette évaluation est effectuée par une équipe interdisciplinaire. Les traitements appropriés et la réadaptation précoce sont entrepris afin que la personne retrouve le maximum des capacités lui permettant de reprendre, si possible, la majorité des activités effectuées avant cet épisode de soins.
À la fin de leur séjour, la plupart des personnes retournent à domicile. Les autres sont orientées vers les ressources d’hébergement correspondant le mieux à leurs besoins.
Quelles sont les raisons d'admission en unité de courte durée gériatrique (UCDG)?
Les raisons d’admission en unité de courte durée gériatrique (UCDG) sont généralement liées à des problèmes :
- cérébro-vasculaires;
- cardio-vasculaires et autres problèmes de l’appareil circulatoire;
- lésions ou empoisonnement (généralement en lien avec la médication);
- ostéo-articulaires (hanche ou genou);
- démence.
Comment accéder à l'unité de courte durée gériatrique (UCDG)?
Une personne peut accéder à l'unité de courte durée gériatrique (UCDG) Sur référence médicale ou d'un professionnel du réseau, qui adressera la demande au comité d'admission l'UCDG. Parlez-en à votre médecin ou à l'intervenant à votre dossier pour obtenir plus d'information sur l'unité de courte durée gériatrique (UCDG) et son fonctionnement.