CIUSSS MCQ - Unité de courte durée gériatrique (UCDG)

C'est quoi une unité de courte durée gériatrique (UCDG)?

L’unité de courte durée gériatrique permet de procéder à une évaluation complète de la condition d’une personne âgée dont l’état s’est détérioré de façon importante compte tenu des causes multiples.

Cette évaluation est effectuée par une équipe interdisciplinaire. Les traitements appropriés et la réadaptation précoce sont entrepris afin que la personne retrouve le maximum des capacités lui permettant de reprendre, si possible, la majorité des activités effectuées avant cet épisode de soins. 

À la fin de leur séjour, la plupart des personnes retournent à domicile. Les autres sont orientées vers les ressources d’hébergement correspondant le mieux à leurs besoins.

Quelles sont les raisons d'admission en unité de courte durée gériatrique (UCDG)?

Les raisons d’admission en unité de courte durée gériatrique (UCDG) sont généralement liées à des problèmes :

  • cérébro-vasculaires;
  • cardio-vasculaires et autres problèmes de l’appareil circulatoire;
  • lésions ou empoisonnement (généralement en lien avec la médication);
  •  ostéo-articulaires (hanche ou genou);
  •  démence.

Comment accéder à l'unité de courte durée gériatrique (UCDG)?

Une personne peut accéder à l'unité de courte durée gériatrique (UCDG) Sur référence médicale ou d'un professionnel du réseau, qui adressera la demande au comité d'admission l'UCDG. Parlez-en à votre médecin ou à l'intervenant à votre dossier pour obtenir plus d'information sur l'unité de courte durée gériatrique (UCDG) et son fonctionnement.

Quelles sont les heures de visite en unité de courte durée gériatrique (UCDG)?

  • Visites permises en tout temps en respectant les moments dédiés aux soins et à la réadaptation. 
  • Aucun maximum de visiteurs par usager (si éclosion, un seul visiteur). 
  • Présence d'une personne significative autorisée en tout temps. 
  • Les enfants de moins de 12 ans sont admis en tout temps. Cependant, il n’est pas recommandé de visiter un usager en isolement.  

Pour toute demande particulière, renseignez-vous auprès du supérieur immédiat de l’unité concernée.  

Merci de respecter les consignes de visite ainsi que toutes consignes spécifiques émises par le personnel lors de situation particulière.  

Les incontournables lors de votre prochaine visite en unité de courte durée gériatrique (UCDG)

  • Lavage des mains : Nettoyez vos mains à l’entrée et à la sortie de l’installation, de la chambre, et après être allé à la toilette.
  • Étiquette respiratoire : Porter un masque en présence de symptômes d’une infection respiratoire (toux, nez qui coule, fièvre). Tousser ou éternuer dans le coude, jeter le mouchoir tout de suite après l’avoir utilisé et se laver les mains immédiatement.
  • Port des équipements de protection individuelle de façon adéquate :  Respectez les consignes des équipements de protection individuelle (masques, gants, etc.) dans le secteur visité, et ce, pour votre sécurité et celle des autres. Ils vous seront fournis sur place et les explications vous seront données par le personnel.
  • Distanciation physique (2 mètres) : Bien qu’elle ne soit plus requise, elle demeure une bonne pratique.
  • Les personnes qui ont reçu un diagnostic de COVID-19, qui sont en investigation ou qui présentent des symptômes d’une maladie contagieuse (toux, fièvre, nez qui coule, vomissements, diarrhée) ne doivent pas visiter un proche. Elles peuvent toutefois être autorisées à visiter une personne à des fins humanitaires comme l’accompagnement d’un enfant, d’une femme enceinte, d’une personne en situation critique ou en fin de vie. 
  • Advenant une éclosion ou un fort achalandage, ces consignes pourraient être modifiées.