CIUSSS MCQ - Service cancer - cancerologie

Qu'est-ce que le service de cancérologie?

Le service d’oncologie propose un service de dépistage, de traitement et les suivis des cancer. Le service offre des traitements d'hémato-oncologie (chimiothérapie), de radio-oncologie et d'autres traitements en cancérologie.

L'équipe composée de médecins, infirmières, nutritionnistes, psychologues et infirmières pivots en oncologie (IPO) est disponible pour répondre à leurs  besoins et à ceux de leurs proches. Leur rôle est de soutenir la personne atteinte ainsi que leurs proches, durant toute la période des traitements et à intervenir selon la situation. L’infirmière pivot en oncologie est disponible dès l’annonce du diagnostic et sera là pour les guider durant tout le cheminement du processus de soins et services.

Quel est le rôle de l'infirmière pivot en oncologie (IPO)?

L’infirmière pivot en oncologie est la personne ressource auprès de l’usager et constitue la pierre angulaire entre les différents services et ressources du réseau. Elle a pour principales fonctions d’évaluer les besoins biopsychosociaux des personnes atteintes de cancer, de les soutenir, de les informer, de les orienter vers les ressources adéquates et de leur assurer un suivi durant la période de traitement ainsi que 6 mois après la fin des traitements.

Quels sont les services offerts en cancérologie au CIUSSS MCQ?

Informations supplémentaires