- Services en oncologie
- Hémato-oncologie
- Radio-oncologie
- Chirurgie cancer du sein
- Programme de lutte contre le cancer
- Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)
- Formation pour les personnes suivant des traitements d'oncologie
Qu'est-ce qu'un cancer?
Le cancer est une maladie causée par une transformation anormale et prolifique des cellules. De plus en plus nombreuses, ces cellules cancéreuses forment une tumeur primaire pouvant toucher certains organes (poumons, foie, os, cerveau, etc.).
Les cellules des canaux et des lobules du sein se renouvellent constamment. Les vieilles cellules sont remplacées par des nouvelles grâce à la division cellulaire, qui fait qu’une cellule « mère » se divise en deux cellules « filles » identiques.
C’est lors de cette division que peuvent naître des cellules plus irrégulières, qui peuvent graduellement devenir cancéreuses et résister aux défenses de l’organisme. Ces changements au niveau des cellules peuvent être provoqués par certaines « agressions » auxquelles les cellules sont exposées. Certains facteurs peuvent être à la source de ces agressions. La transformation de la cellule saine en cellule cancéreuse peut prendre plusieurs années.
Ces cellules cancéreuses se multiplient de façon incontrôlée et forment une première tumeur. Cette tumeur est appelée « primaire ». Elle commence à se développer à l’intérieur d’un canal ou d’un lobule du sein et se répand à l'extérieur de l’endroit où elle a pris naissance, envahissant ainsi les tissus qui l’entourent.
À cette étape, la tumeur commence à s'emparer de l'espace et des éléments nutritifs destinés aux tissus normaux. Éventuellement, les tissus sains diminuent et meurent. Pour assurer leur survie, les cellules de la tumeur stimulent la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins.
Qu'est-ce que des métastases?
Après l’envahissement initial, les cellules cancéreuses ont la propriété de se détacher facilement de la tumeur principale et de se disperser par les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Elles peuvent ainsi se rendre dans certains organes (poumons, foie, os, cerveau, etc.) et causer d’autres tumeurs. Ces cellules sont appelées « métastases » et sont responsables de la formation des tumeurs appelées « secondaires ».
La majorité des patients ne décèdent pas de la tumeur qui s’est développée la première (primaire) mais bien des métastases qu’elle a produites.
Habituellement, le décès résulte de la dégradation d’un organe vital. La douleur associée au cancer survient lorsque la tumeur qui grandit cause une compression sur certains nerfs ou bloque l’écoulement de certaines sécrétions.