En savoir plus sur la chirurgie spécifique au cancer du sein

Avant la chirurgie
Si vous devez avoir une chirurgie pour un cancer du sein, vous avez préalablement eu une consultation et discuté avec votre chirurgien de la meilleure option de chirurgie pour vous.

L’option choisie vous sera expliquée et vous aurez des outils pour vous guider. Votre chirurgien  vous donnera un aperçu des traitements complémentaires à votre chirurgie après l’opération : chimiothérapie, radiothérapie et/ou hormonothérapie. Le tout sera confirmé en post opératoire par les résultats de pathologie.

Après la chirurgie
Il faut un délai d’environ quatre semaines pour que votre chirurgien obtienne le résultat final de l’analyse pathologique de votre tumeur. Ce résultat définira le type de cancer, la taille, son grade, les marges de résection, le statut des récepteurs hormonaux et le statut ganglionnaire. Votre chirurgien confirmera s’il est nécessaire ou non de vous diriger vers l’équipe d’oncologie un des traitements complémentaires de radiothérapie et/ou de chimiothérapie. Si tel est le cas, vous recevrez alors un appel de l’oncologie si ces traitements sont envisagés pour vous.  Certaines personnes pourraient avoir reçu des traitements en chimiothérapie en phase préopératoire. Si vous avez à recevoir de l’hormonothérapie, celle-ci sera débutée après les traitements de chimio et/ou de radiothérapie, s’il y a lieu.

Soins post opératoires
S’il y a présence de rougeur, chaleur, douleur au niveau de la plaie ou si vous faites de la température (plus de 38,3°C) :  

  • Communiquez sans tarder avec l’infirmière de la clinique du sein au 819 478-6464, poste 24445 pour une évaluation avec l’infirmière.
  • En dehors des heures d’ouverture, consultez votre médecin ou présentez-vous à l’urgence.