Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

COVID-19 Reprise graduelle des services de dépistage du cancer du sein

Dans un contexte de reprise graduelle et sécuritaire des activités de dépistage du cancer du sein, voici quelques informations qui pourront vous intéresser :

  • Depuis la mi-juin 2020, les examens de dépistage du cancer du sein ont repris graduellement en Mauricie et au Centre-du-Québec pour les femmes qui avaient reçu leur lettre avant mars 2020.
  • Depuis la fin juillet, l’envoi des lettres d’invitation dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) a également repris de façon progressive en tenant compte des délais d’attente. Toutes les femmes ne recevront pas leur lettre en même temps. Il est normal qu’il y ait un délai avant la réception de votre lettre d’invitation.
  • Malgré la réouverture de la majorité des régions, il est demandé de limiter autant que possible les déplacements d'une région à l'autre et de favoriser que les examens soient réalisés en Mauricie et Centre-du-Québec.
  • ATTENTION : Si vous avez reçu votre lettre du PQDCS, mais que vous n’avez plus l’âge pour participer (70 ans et plus), vous devez obtenir une ordonnance de votre médecin ou IPS-PL pour passer une mammographie.
  • Pour toutes questions, veuillez communiquer avec le Centre de coordination des services régionaux au 819 372-3527 ou sans frais au 1 888 773-1277.

Délais d'accès approximatifs à la mammographie au 8 avril 2021

Shawinigan - Hôpital du Centre-de-la-Mauricie : 8 semaines

Trois-Rivières - Radiologie Trois-Rivières : 1 semaine 

Drummonville - Hôpital Sainte-Croix : 8 semaines

Victoriaville - Radiologix. Clinique radiologique des Bois-Francs Inc. : 6 semaines 

La Tuque - Centre multiservices de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice : 4 semaines

Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Le PQDCS a été mis sur pied en 1998. Son objectif est de diminuer d'au moins 25 % la mortalité due au cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans. Le PQDCS invite donc ces femmes à passer une mammographie de dépistage aux deux ans afin de détecter précocement un cancer du sein. La mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein, en détectant les très petites anomalies pouvant être les premiers signes d'un cancer. La participation au dépistage du cancer du sein dans le cadre du PQDCS est volontaire. Il est important de bien s'informer sur tous les aspects du dépistage avant de décider de passer une mammographie ou non. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, vous pouvez consulter la page du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Avantages, inconvénients et limites du dépistage par mammographie.

Services offerts

  • Envoi personnalisé à la maison d’une lettre d'invitation à participer au programme, qui sert également de prescription médicale;
  • Envoi personnalisé à la maison des résultats de la mammographie de dépistage;
  • Vérification de la prise en charge médicale après une mammographie anormale;
  • Rappel automatique tous les deux ans par lettre personnalisée;
  • Disponibilité d’un médecin volontaire pour le suivi des mammographies des femmes n'ayant pas de médecin de famille ou d'infirmière praticienne spécialisée;
  • Disponibilité de plusieurs centres de radiologie (publics et privés) pour la mammographie de dépistage  dans les centres de dépistage désignés (CDD);
  • Examens complémentaires pour investigation (agrandissements, compressions, échographies, biopsies, chirurgies) accessibles dans les centres désignés;
  • Soutien psychosocial offert dans les centres désignés pour les femmes en attente de résultats suite à un dépistage;
  • Prise en charge rapide par une équipe interdisciplinaire (chirurgien, oncologue, infirmières pivots en oncologie, travailleur social ou psychologue, nutritionniste) lorsqu'un cancer est diagnostiqué.

Pour obtenir ce service

Pour participer au PQDCS, aucune démarche n’est nécessaire puisque toutes les femmes de 50 à 69 ans sont inscrites automatiquement au programme provincial de dépistage si leur carte d'assurance-maladie est valide. Elles y ont accès en :

  • Recevant une lettre d'invitation du programme à la maison;
  • OU
  • Obtenant une prescription médicale provenant d'un médecin ou d'une infirmière praticienne spécialisée.

Si vous faites partie de la clientèle visée et que vous n'avez pas reçu de lettre vous invitant à participer au programme, contactez le Centre de coordination des services régionaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec :

Centre multiservices de santé et de services sociaux Saint-Joseph
731, rue Ste-Julie,
Trois-Rivières QC G9A 1Y1
Téléphone : 819 372-3527 ou sans frais 1 888 773-1277

Courriel :  stephanie_st-arnaud@ssss.gouv.qc.ca

Soutien psychosocial

Dans chacun des centres de référence en investigation désignés, un ou une professionnel(le) de l'intervention psychosociale est disponible pendant toutes les phases allant du dépistage jusqu'au diagnostic pour les femmes et leurs familles qui en manifestent le besoin.

Ces personnes ressources en intervention psychosociale (travailleurs sociaux ou psychologues) peuvent offrir écoute, soutien, information et orientation vers certaines ressources.

Coordonnées des personnes ressources en intervention psychosociale :

  • Hôpital du Centre-de-la-Mauricie: 819 536-7681
  • Hôpital Sainte-Croix : 819 478-6464, poste 26163
  • Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) : 819 697-3333, poste 63040
  • Centre multiservices de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice : 819 523-4581, poste 2623
  • Hôtel-Dieu d'Arthabaska : 819 357-2030, poste 2887

Liens utiles: