Distribution de matériel d'injection et d'inhalation neuf
Distribution de matériel d'injection et d'inhalation neuf
La distribution de matériel d’injection et d'inhalation neuf aux personnes qui consomment des drogues les aide à adopter des comportements plus sécuritaires. Ces personnes diminuent ainsi leur risque d’attraper ou de transmettre des ITS (VIH, hépatite C, hépatite B).
Les centres d’accès au matériel d’injection (CAMI) sont des endroits où les personnes qui consomment des drogues peuvent se procurer du matériel d’injection et d'inhalation stérile et gratuit de façon anonyme. Il en existe plusieurs dans la région, vous pouvez reconnaître les endroits par son logo.
Cliquez ici pour trouver le centre le plus près de chez vous.
Le matériel d’injection et d'inhalation neuf est disponible individuellement ou en trousse dans les centres d’accès au matériel d’injection :
- trousse complète contenant tout le matériel nécessaire pour une consommation sécuritaire;
- matériel inhalation pour une consommation sécuritaire;
- des seringues;
- de l’eau stérile;
- des filtres;
- des contenants pour dissoudre et chauffer la drogue;
- des contenants pour la récupération de seringues usagées;
- des tampons d'alcool;
- des garots sans latex;
- de l'acide ascorbique.
La distribution de matériel d’injection et d'inhalation neuf est une mesure appuyée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette mesure n’encourage pas la consommation de drogues ni la criminalité.
- Pour plus de détails sur le matériel d'injection, consultez nos vidéos de présentations aux centres d'accès à du matériel d'injection (CAMI) :
Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Matériel
Admissibilité
Le matériel d’injection et d'inhalation neuf est accessible à tous. Les personnes qui souhaitent en obtenir n’ont pas besoin de s’inscrire quelque part, de consulter quelqu’un pour obtenir une référence ou de posséder une carte d’assurance maladie du Québec.
Les personnes de moins de 14 ans doivent toutefois rencontrer un professionnel de la santé pour avoir accès à du matériel d’injection et d'inhalation neuf.