CIUSSS MCQ - services d'aide en santé mentale - mécanisme d’Accès en santé mentale

Il existe des traitements dont l’efficacité est reconnue pour soutenir les personnes présentant des troubles mentaux. Ils permettent notamment aux personnes de soulager leurs symptômes et de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes. Plus le traitement débute tôt, meilleures sont les perspectives de rétablissement.


Pourquoi consulter en santé mentale?

Il est possible de vivre avec un problème de santé mentale. Vous pouvez obtenir de l'aide si vous ressentez le besoin ou êtes inquiet face à votre santé mentale. Un intervenant s’assurera de vous orienter vers un service qui respecte vos besoins, vos valeurs et vos préférences.

  • Votre santé mentale vous préoccupe?
  • Vous vous sentez souvent anxieux, dépressif?
  • Vous avez de la difficulté à fonctionner normalement?
  • Vos proches s’inquiètent pour vous?

Obtenez des informations sur la santé mentale et les troubles mentaux en visitant la section Santé mentale.


Quand consulter en santé mentale?

N'hésitez pas à consulter en santé mentale. La santé mentale est toute aussi importante que la santé physique. Si vous ressentez le besoin de consulter, faites-le. N'attendez-pas d'être en situation de crise ou d'urgence avant d'aller cherchez de l'aide en santé mentale. Les perspectives de rétablissement sont plus élevées lorsqu'une personne consulte tôt. Il est conseillé de consulter en santé mentale si :

  • Vos avez des symptômes depuis une longue période
  • Vous ressentez de la détresse
  • Vous avez des crises d'anxiété fréquentes
  • L'appuie et le soutien de vos proches ne semblent pas vous réconforter
  • Vous avez de la difficulté à surmonter votre quotidien
  • Votre entourage vous parle de votre santé mentale et vous propose de consulter

Il est possible de ressentir des symptômes physiques et psychologiques. Obtenez plus d'information sur les symptômes en consultant Santé mentale.

Comment consulter en santé mentale?

J'ai déjà consulté en santé mentale (intervenant ou professionnel dans un centre de ressources, organisme, CLSC, etc.)

  • Appelez votre intervenant afin que celui-ci vous oriente vers les bons services selon votre situation.
  • Appelez le centre de ressources ou l'organisme en question, si vous avez les coordonnées de celui-ci.

Je n'ai jamais consulté en santé mentale

  • Présentez-vous ou téléphonez à un CLSC près de chez vous. Le service d'accueil psychosocial pourra vous aider et vous orienter vers le bon service selon votre situation.
  • Appelez Info-Social 811. Disponible 24 / 7,  l'intervenant pourra vous conseiller, évaluer votre situation et vous référer au bon service selon vos besoins.
  • Communiquez avec votre médecin de famille. Il vous orientera vers le service adapté à votre situation. Au besoin, consultez Je n'ai pas de médecin de famille.

Vous êtes étudiant? 

Un intervenant scolaire peut vous écouter et vous conseiller. Il peut également vous référer au bon service selon vos besoins. 

Vous êtes parent d'un enfant ou d'un adolescent?

Des services sont également disponibles pour les parents ayant un enfant ou un adolescent avec des symptômes ou un trouble mental, que le jeune fréquente ou non les services. Les premières années de vie sont une période déterminante pour le développement d’une bonne santé mentale. Il est important de reconnaître les problèmes dès qu’ils se manifestent et d’intervenir tôt. Comme parent, vous pouvez contribuer à prévenir ou à réduire l’anxiété chez votre enfant. Consultez Anxiété chez les enfants.

Vous êtes un intervenant qui agit auprès d'un jeune?

Consultez Boîte à outils - Stress et anxiété.

Appelez le service d’urgence 911 si votre sécurité ou celle d'un proche est à risque.

Appelez la ligne d’aide et de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553) si vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour un proche.


Quels sont les types de services d'aide en santé mentale?

Des intervenants en santé mentale ont comme mandat d’analyser votre demande, de soutenir vous et vos proches et de vous orienter vers les ressources ou services répondant à votre besoin. L'intervenant vous proposera différentes options de traitement qui seront adaptées à votre situation, vos préférences et vos valeurs. Il vous orientera au bon professionnel, au bon service, au bon moment.

Pour bénéficier de l'un de ces services, communiquez avec votre CLSC (par téléphone ou en présence), le 811, option 2 ou votre médecin de famille. 

Les autosoins en santé mentale (dirigé, non-dirigé ou de groupe)

Les autosoins consistent en un traitement structuré dans lequel vous vous traiterez en grande partie par vous-mêmes. Par l’utilisation de matériel (guides, livres, exercices, applications mobiles/tablettes électroniques, capsules vidéo) adapté pour vous, vous serez outillé pour vous rétablir. Cette forme d’intervention, dont le matériel est basé sur la thérapie cognitivo-comportementale, est reconnue en santé mentale et vous aidera à comprendre vos symptômes et à développer des stratégies tout en étant accompagné par un intervenant qualifié au besoin.

Équipe de services spécifiques en santé mentale

Ces équipes sont des équipes multidisciplinaires (travailleurs sociaux, psychoéducateurs, ergothérapeutes, psychologues, etc.) en santé mentale qui offrent des interventions individuelles et de groupe aux usagers qui présentent des troubles légers à modérés en santé mentale. Le cadre d’intervention est axé sur les forces et le rétablissement, ainsi que les soins de collaboration avec les médecins et les autres partenaires de la communauté. Il peut s’agir, entre autres, d’un traitement pour mieux gérer l’anxiété, les symptômes dépressifs, l’agoraphobie, les troubles obsessifs-compulsifs, les troubles de stress post-traumatique, l’anxiété sociale, les relations interpersonnelles, etc.

Pour connaître le rôle des diverses professions, consultez Problématique de santé mentale : qui consulter?.

Le soutien d’intensité variable (SIV)

Le Programme SIV vise les adultes aux prises avec un trouble mental grave, associé à des incapacités au plan des habiletés personnelles, sociales et relationnelles, ainsi qu’à des difficultés d’intégration, d’organisation et d’adaptation dans la communauté. L’usager doit présenter une condition clinique et sociale complexe, qui doit nécessiter une intensité de services de type variable. Formé d’une équipe multidisciplinaire comprenant un intervenant pivot pour chacun des usagers, le SIV offre un service personnalisé qui maximise les capacités adaptatives de l’individu, en fonction de ses besoins.

Le suivi d’intensité flexible (SIF)

Le Programme SIF (FACT) est un programme interdisciplinaire déployé principalement en milieu à faible densité populationnelle, soit de 20 000 à 50 000 habitants. Ce service regroupe les activités de traitement, de réadaptation et d’intégration sociale dans la communauté pour les adultes qui présentent un trouble mental grave et qui auraient pu bénéficier d’un SIV ou d’un SIM. Le programme est flexible, car il offre un suivi intensif en équipe interdisciplinaire aux personnes présentant une situation clinique complexe ou un suivi individuel à intensité variable aux personnes ayant des besoins de moindre intensité.

Le soutien intensif dans le milieu (SIM)

Le Programme SIM s’adresse prioritairement aux adultes ayant des troubles mentaux graves dont la condition est instable et fragile. Ce service spécialisé soutenu par une équipe interdisciplinaire est nécessaire pour le traitement et intègre la participation d’un psychiatre. Les services d’enseignement, de réadaptation et de soutien sont hautement individualisés et dispensés dans la communauté. L’équipe offre des services continus et à long terme. Il permet aux usagers de maintenir et d’intégrer le milieu de vie de leur choix, où ils exerceront un rôle social valorisant, acceptable pour eux et pour leur entourage.

Itinérance

Des équipes de proximité composées d’intervenants du CIUSSS MCQ et du milieu communautaire sont présentes sur le territoire afin de rejoindre les personnes en situation d’itinérance, ou à risque de le devenir, dans les lieux qu’elles fréquentent. Celles-ci offrent des services de promotion, de prévention, de suivi et d’accompagnement

Programme trouble des conduites alimentaires (TCA)

Le Programme TCA est un programme de traitement pour les jeunes et les adultes présentant un trouble ou une symptomatologie liée aux troubles alimentaires de légers à sévères en collaboration avec l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Une équipe constituée de différents professionnels en santé mentale offrent des interventions individuelles et de groupe aux usagers qui présentent des difficultés liées à l’anorexie, la boulimie et accès hyperphagique et les troubles des conduites alimentaires non spécifiés.

Cliniques externes de psychiatrie et de pédopsychiatrie

Les équipes interdisciplinaires œuvrant dans les cliniques externes offrent des services d’évaluation, de traitement, de réadaptation, de suivi pharmacologique, psychologique et psychosocial. Les services s’adressent aux personnes ayant un trouble mental et présentant des symptômes dont la gravité et l’intensité indiquent la nécessité de prodiguer des soins psychiatriques ou pédopsychiatriques, mais dont l’état et le niveau de dysfonctionnement ne justifient pas une hospitalisation.

Cliniques spécialisées en psychiatrie

Les cliniques spécialisées offrent un ensemble de services spécialisés à des personnes présentant un trouble mental et des caractéristiques communes (clientèle spécifique). Elles offrent des services tels des activités thérapeutiques de groupe, de l’enseignement sur la maladie, le développement d’habiletés comportementales et sociales, etc. Le contenu des activités est adapté aux besoins spécifiques de la clientèle desservie dans chacune des cliniques spécialisées. Certaines desservent, entres autres, les personnes souffrant de troubles de personnalité limite, de troubles dépressifs et de premiers épisodes psychotiques. Les services sont offerts dans quatre centres hospitaliers, soit le Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières, l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska de Victoriaville, l'Hôpital Sainte-Croix de Drummondville et l'Hôpital du Centre-de-la-Mauricie de Shawinigan.

Premier épisode psychotique

Le Programme pour premiers épisodes psychotiques (PPEP) est un programme qui s’adresse aux personnes de 12 à 35 ans présentant des symptômes d’un trouble psychotique. Le programme offre un suivi ainsi qu'un traitement médical de la psychose et un suivi psychosocial. Les intervenants de ce programme offrent un soutien adapté aux besoins des jeunes et de leurs proches. Pour plus d'informations, consultez Premier épisode psychotique.

Hôpital de jour

L’équipe multidisciplinaire de l’hôpital de jour évalue et traite les personnes présentant un trouble mental et dont l’état et le niveau de dysfonctionnement nécessitent un suivi intensif. L’hôpital de jour contribue à prévenir l’hospitalisation ou à en réduire la durée. Des services d’évaluation et de précision du diagnostic, de traitement, d’activités thérapeutiques individuelles et de groupe, d’enseignement sur la maladie, d’accompagnement ou d’activités éducatives sont offerts dans trois centres hospitaliers, soit l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska de Victoriaville, l'Hôpital Sainte-Croix de Drummondville et l'Hôpital du Centre-de-la-Mauricie de Shawinigan.

Hébergement en ressources non institutionnelles (RNI)

Les RNI offrent aux usagers un milieu de vie transitoire s'approchant le plus possible d'un milieu de vie naturel, tout en leur permettant de recevoir les services de soutien et d'assistance dont ils ont besoin après leur hospitalisation, dans une approche favorisant leur rétablissement. Selon l’évolution de leur état de santé physique et mentale, les usagers devraient retourner à domicile ou dans un milieu de vie respectant leur niveau d’autonomie. Pendant la période d’hébergement, des services de réadaptation sont offerts par des psychiatres, médecins, infirmières et travailleurs sociaux et autres professionnels, selon le besoin. Il est à noter que nous offrons également un service de supervision d’usagers dans la communauté vivant dans des logements semi-autonomes (LSA).


Services en santé mentale jeunesse

Vous souhaitez obtenir des services en santé mentale jeunesse pour votre enfant? Certains services et ressources sont dédiés à cette clientèle. Si vous souhaitez obtenir des services en santé mentale jeunesse, consultez Comment consulter en santé mentale?.

Obtenez plus d'information sur les services en santé mentale jeunesse en visitant Québec | Soutenir un enfant qui vit du stress ou de l’anxiété.


Que puis-je faire par moi-même avant de consulter pour un problème de santé mentale?

Si vous souhaitez adopter des habitudes de vie qui peuvent favoriser une bonne santé mentale, plusieurs outils, ressources applications peuvent vous aider!

Capsules d'autosoins pour l'anxiété et la dépression *Nouveau!
Ces capsules s'adressent autant aux personnes qui vivent des symptômes qu'à leurs proches. D'ailleurs, n'hésitez pas à visionner les capsules en étant accompagné d'une personne significative. Chacune des capsules est accompagnée de fiches explicatives pouvant aider à la compréhension pendant le visionnement, mais également à supporter votre démarche après l'écoute.

Fiches d'autosoins sur l'anxiété et la dépression
Les fiches incluses dans cette section vous permettront d'en apprendre davantage et de retrouver un équilibre malgré la présence de vos symptômes. En plus d’utiliser ce que vous faites ou ce que vous avez déjà fait pour vous rétablir, de nouveaux outils ou de nouvelles connaissances vous seront transmis par le biais de ces fiches. L’objectif est de pouvoir les intégrer afin de les réutiliser au quotidien ou lors d’autres périodes difficiles de votre vie. Il y a autant de chemins pour se rétablir qu’il y a de personnes. Vous serez amené à redécouvrir vos ressources et vos capacités ainsi qu’à vous reconnecter avec vos rêves, vos buts et vos valeurs.

Programme Retrouver son entrain MC (Association canadienne pour la santé mentale)
Retrouver son entrainMC est un programme offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et conçu pour aider les adultes et les jeunes de 14 et + à gérer les baisses d'humeur, la déprime, l'anxiété et les inquiétudes. Le programme offre des ressources pour vous permettre d'avoir les compétences afin d'améliorer votre santé mentale. Le programme offre également des vidéos BounceBack | Vidéos (code d'accès rsevideoqc).

Guide d’autosoins pour la dépression Institut Frasers
Guide d’autosoins disponible en français et en anglais. Le guide est également disponible sous forme de capsule Audio MP3.

Guide d’autosoins TCC Montréal
Guide d’autosoins disponibles pour le grand public. Les différents guides sont la dépression, le trouble bipolaire, le trouble de panique, les troubles des conduites alimentaires, la psychose et l'insomnie.

Applications

Les applications sont des outils pour aider à améliorer votre bien-être. Elles ne se substituent pas aux professionnels de la santé. Elles peuvent, au besoin,  être utilisées en complément d’un suivi psychothérapeutique.

  • Petit BamBou | Méditations guidées organisé par thème, dont les 8 séances gratuites. Convient aussi aux enfants et aux adolescents. 
  • Namatata | Méditations guidées, dont 7 séances gratuites. Disponible en français et en anglais. Pour télécharger l’application. Convient aussi aux enfants et aux adolescents.

Ressources et organismes en santé mentale

Vous pouvez également avoir accès à différentes ressources qui soutiennent les proches de personnes atteinte de maladie mentale.

Réseau d’aide Avant de craquer 1 855 272-7837 | 1 855 CRAQUER

Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM) 1 800 323-0474

Tel-jeunes | 1 800 263-2266

LigneParents | 1 800 361-5085

UDS | Centre RBC d’expertise en santé mentale

Fondation Jeunes en tête | Dépression chez l'adolescent

Trois-Rivières

La Lanterne
17, rue Fusey, local 208, Trois-Rivières (Québec) G8T 2T3
819 693-2841
infolalanterne@videotron.ca 

Anna et la Mer
1754, rue Jean-Nicolet, Trois-Rivières (Québec) G9A 1B7
819 372-1105
annaetlamer@annaetlamer.com

Bécancour

La Passerelle
102-690, rue de Mgr-Panet, Nicolet (Québec) J3T 1W1
819 233-9143
secretariat@lapasserellebecancour.com

Drummondville

APPAMM-Drummond
102-575, rue des Écoles, Drummondville (Québec) J2B 1J6
819 478-1216
info@appamm-drummond.org

Shawinigan

Le Périscope
1671, avenue de Grand-Mère, Shawinigan (Québec) G9T 2K2
819 729-1434
le.periscope@cgocable.ca

Louiseville

Le Gyroscope
393, avenue Saint-Laurent, Louiseville (Québec) J5V 1K4
819 228-2858
info@legyroscope.org

Victoriaville

Association Le PAS
59, rue Monfette, bureau 110, Victoriaville (Québec) G6P 1J8
819 751-2842
lepas@cdcbf.qc.ca


Informations supplémentaires

Québec | Santé mentale

Québec | Maintenir une bonne santé mentale

Québec | Guide - On protège aussi sa santé mentale à la maison!

Québec | Guide - On protège aussi la santé mentale de nos jeunes!

Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal | Stratégies de résilience en situation de stress

Université Laval | Insomnie : Article explicatif, trucs et conseils

Université Laval | Stress, anxiété et perceptions: maîtriser les pensées toxiques!

Université Laval | Trop de stress? Douze pistes de solutions!

Aller mieux… à ma façon | Outil de soutien à l’autogestion

Éditions Midi trente | Top 10 des outils pour gérer l'anxiété chez les jeunes