COVID-19

Pour tout savoir sur le coronavirus : cliquez ici.

Carte d'accompagnement Loisir (CAL)

Carte d'accompagnement Loisir (CAL)

Logo_vignette_VATLChangement au niveau des demandes Vignette
d’accompagnement touristique et de loisir (VATL)

Nous tenons à vous informer que depuis le 7 mai dernier, toutes les demandes de Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VALT) ont été dirigées vers la Carte d'accompagnement Loisir (CAL). 

Dorénavant, le CIUSSS MCQ ne sera plus l’organisme accréditeur pour les demandes VATL. Toutes les nouvelles demandes ou les renouvellements de la CAL seront traités par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

Tout comme anciennement la VATL, la CAL permettra la gratuité à l’accompagnement pour une personne handicapée.

Il y a quelques changements importants pour le traitement et l’admissibilité des demandes : un formulaire à compléter, l’admissibilité des enfants de 5 ans et plus (l’âge requis par le passé était de 12 ans), etc.

Pour plus de détails, cliquez ici.

À qui s'adresse la carte?

La carte s’adresse aux personnes qui nécessitent un accompagnement lors de la visite de sites touristiques et de loisirs pour les aider à se déplacer, s’orienter, se nourrir, communiquer et socialiser.

Ce sont des personnes ayant : une déficience physique (auditive, cognitive, langage, motrice et visuelle), une déficience intellectuelle, l’autisme, un trouble envahissant du développement ou un problème de santé mentale.

Ce concept s’adresse à des personnes ayant des incapacités significatives et persistantes. Une personne présentant une incapacité temporaire n’est pas admissible.

L’accompagnateur

L’accompagnateur se définit comme une personne dont la présence à l’activité est essentielle par le soutien, le support et l’aide qu’elle apporte exclusivement à une ou à plusieurs personnes ayant des incapacités.  Ce type d’aide n’est pas normalement requis pour l’ensemble de la population.