CIUSSS MCQ - Prévention des chutes

Qui sont les personnes à risque de tomber ou de faire une chute?

Les personnes âgés de plus de 50 ans ou les personnes ayant subit une opération récente sont à risque de tomber ou de faire une chute lors de leurs activités quotidiennes. Le risque de chute augmente en cumulant plusieurs facteurs. Les chutes peuvent entraîner des blessures mineures ou graves, telles que les fractures et une difficulté à accomplir les tâches quotidiennes, diminuant ainsi la qualité de vie.

Quels sont les signes de risques de chute?

  • Sensation de fatigue dans vos jambes
  • Sensation d'épuisement ou de fatigue en fin de journée
  • Sensation de déséquilibre
  • Circulation sans éclairage en soirée ou dans la nuit
  • Utilisation de chaise ou tabouret afin d'ouvrir des armoires
  • Utilisation de produits naturels en plus des médicaments prescrits par votre médecin
  • Faible appétit ou repas incomplets

Comment prévenir les chutes?

Le Programme PIED (Programme intégré d’équilibre dynamique) est un programme gratuit offert aux personnes de 60 ans et plus, vivant à domicile, qui ont fait une chute au cours de la dernière année ou qui sont préoccupées par leur équilibre ou par le risque de chutes. Ce programme permet à ces personnes d'apprendre des techniques de prévention des chutes. Pour plus d'information et obtenir le programme, visitez Programme PIED (Programme intégré d’équilibre dynamique).

Comment éviter de tomber et de faire une chute en hiver?

  • Dégagez les escaliers de tout objet encombrant qui risquerait de vous faire trébucher. La neige accumulée sur les marches peut cacher des plaques de glace pouvant vous faire glisser. Un petit seau de sel de déglaçage près de l'entrée du domicile est très utile;
  • Habillez-vous chaudement avant de sortir à l'extérieur. Quand nous avons froid, nous sommes généralement plus tentés de nous hâter, ce qui augmente le risque de chuter;
  • Assurez-vous d'être bien chaussé. Mettez de côté vos bottes à talons hauts, elles rendent la marche plus difficile. Optez plutôt pour des talons larges et peu élevés. Les souliers et les bottes avec des semelles non glissantes sont plus sécuritaires;
  • Procurez-vous des semelles d'appoint adhérentes (crampons). Ces semelles se vendent dans les cordonneries ou dans les magasins d'articles de sports. Choisissez un modèle et une taille vous permettant de les mettre et de les enlever facilement de vos bottes d'hiver. N'oubliez pas de les enlever à l'intérieur ainsi que pour conduire une voiture;
  • Soyez actifs! L'activité physique est un excellent moyen pour renforcer ses muscles en plus d'améliorer l'équilibre et la souplesse. Être en bonne condition physique contribue à diminuer les risques de chutes. Il est important de rester actif toute l'année.